Collection d'appareils photographiques anciens

• Le 06/04/2022

En l’an 2019, l’association a reçu d'un généreux donateur un lot d’appareils photographiques anciens ; depuis, d’autres dons sont venus enrichir la collection de base qui avoisine maintenant la centaine de pièces.

L’association Vivian Maier et le Champsaur s’est donnée comme objectif, d’inventorier puis de restaurer les appareils rares pour les exposer, soit à coté des tirages photo de l’artiste Vivian Maier, à la Maison de la photographie Vivian Maier à Pisançon, soit dans un but pédagogique avec des expositions hors les murs, sur le patrimoine culturel photographique.

La Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence et le Conseil Départemental des Hautes Alpes soutiennent l’association dans cette action.

Sur les conseils de la Direction Régionale de l'Action Culturelle de PACA, du Musée National de la Photographie de Bièvres, et d'experts, une fiche individuelle d’inventaire a été crée. Chaque matériel a fait l’objet d’une prise de vue détaillée, par un groupe de photographe membres de l’association.

L’association a pris contact avec l’Université de Lille Villeneuve d’Ascq pour un projet tuteuré avec quatre étudiants en licence professionnelle Gestion et Editions de Fonds photographiques et Audiovisuels (GEFIA).

Les étudiants ont oeuvré pendant cinq mois pour identifier et établir la fiche d’inventaire de chaque appareil. La soutenance de thèse s’est déroulée fin mars 2022. L’association était représentée à Villeneuve d’Ascq par Alain ROBERT, venu honorer et remercier les étudiants (voir ci-dessous).

Les étapes à venir sont les suivantes :

la mise en ligne d’une base de données en lien avec le site de l’association.

L’édition des fiches d’inventaire assemblée dans un document unique

L’identification des dons non inventoriés ou à venir.

L’édition de cartel pour chaque produit exposé en vitrine.

L’investissement de vitrines d’exposition et de caisses de stockage et de transport

La restauration de certains appareils en milieu scolaire, pour étudier de manière ludique l’utilisation des appareils photos au début de la découvert du 8eme art.

Felicitations soutenance recadree 720x405

Soutenance de thèse à Villeneuve d’Ascq en mars 2022