Présentation de Association Vivian Maier et le Champsaur

Composition de l’association :

Président d’honneur : John Maloof. Venu à Saint Julien en Champsaur pour la première exposition en compagnie de sa collaboratrice, Constance De Margerie (photo)

expo-

Présidente : Mme Marie HUGUES

Vice-Président : Mr le Maire Denis GOSSELIN et Mr Daniel ARNAUD

Trésorier : Mr Alain ROBERT

Secrétaire : Mme Sabina EYRAUD

Secrétaire-adjoint : Mr Tony GAY

Association loi 1901- enregistrée le 8 septembre 2011 à la Préfecture des Hautes-Alpes

Une histoire :

Vivian Maier, née le 1er février 1926 à New-York, se passionne très tôt pour la photographie. Venant régulièrement à Saint-Julien en Champsaur, berceau de sa famille maternelle, elle sillone le Champsaur en vélo, appareil photographique en bandoulière pour saisir le quotidien des Champsaurins. Vivant aux Etats-Unis, elle arpente les rues de Chicago et multiplie les prises de vue, saisissant les instants de vie des américains de souche et des migrants qui sillonnent la ville. Passionnée par son objectif, par le spectacle de la rue, elle laisse ses négatifs dormir dans des cartons. La vieillesse la voit aux prises avec des difficultés financières importantes. Elle ne peut plus payer le garde-meuble où sont entassés ses biens, une vente aux enchères a lieu. Des caisses de pellicules photos sont exposées. John MALOOF se porte acquéreur d’un lot. Il découvre la qualité des clichés, part à la recherche de celle qui en est l’auteur, de celle qui est artiste méconnue. Elle ne le saura pas. Elle disparaît le 21 avril 2009, quelques jours avant que John MALOOF ne découvre son dernier logis. C’est le début d’une reconnaissance internationale !

Les pellicules reprennent vie, les visages des Champsaurins et les paysages se dévoilent. John Maloof offre à la commune de Saint-Julien en Champsaur cinquante de ses clichés.

Les objectifs de l’association : Elle a pour objet de valoriser ce patrimoine, en organisant des expositions, un concours photo, une brocante de matériel photo. A travers l’histoire de cette artiste, l’association part à la recherche de la mémoire des Champsaurins et de leurs descendants américains pour raconter la « petite histoire » de ces hommes et femmes qui ont traversé l’océan dès 1850. Pour ce travail d’écriture, Jean-Pierre Eyraud ( l’immigration des Champsaurins en Amérique  ) a proposé sa coopération.

Les actions en cours : Chaque année, une ou deux expositions sont organisées à la salle communale de Saint-Julien en Champsaur. Les œuvres de Vivian Maier sont aussi mises à disposition de centres culturels, Bibliothèque de Gap en août 2011, ferme de l’histoire à Pisançon durant l’été 2012. Un concours et une brocante  photo sont organisés en août à Saint Julien en Champsaur grâce à la compétence d’Alain ROBERT, animateur de club photo. Le déroulement de ces évènements peut être consulté sur le site de notre association

Financement des actions : La commune de Saint-Julien en Champsaur a offert à l’association sa première subvention. Vous pouvez nous soutenir en adhérant à notre association ou en faisant un don. Mail : vivianmaieretlechampsaur@gmail.com

Flyer association vivian maier et le champsaur 1 reduit

Flyer association vivian maier et le champsaur 2 reduit