Présentation de Association Vivian Maier et le Champsaur

Composition de l’association :

Président d’honneur : John Maloof. Venu à Saint Julien en Champsaur pour la première exposition en compagnie de sa collaboratrice, Constance De Margerie (photo)

expo-

Présidente : Mme Marie HUGUES

Vice-Président : Mr le Maire Denis GOSSELIN et Mr Daniel ARNAUD

Trésorier : Mr Alain ROBERT

Secrétaire : Mme Sabina EYRAUD

Secrétaire-adjoint : Mr Tony GAY

Association loi 1901- enregistrée le 8 septembre 2011 à la Préfecture des Hautes-Alpes

Une histoire :

Vivian Maier, née le 1er février 1926 à New-York, se passionne très tôt pour la photographie. Venant régulièrement à Saint-Julien en Champsaur, berceau de sa famille maternelle, elle sillone le Champsaur en vélo, appareil photographique en bandoulière pour saisir le quotidien des Champsaurins. Vivant aux Etats-Unis, elle arpente les rues de Chicago et multiplie les prises de vue, saisissant les instants de vie des américains de souche et des migrants qui sillonnent la ville. Passionnée par son objectif, par le spectacle de la rue, elle laisse ses négatifs dormir dans des cartons. La vieillesse la voit aux prises avec des difficultés financières importantes. Elle ne peut plus payer le garde-meuble où sont entassés ses biens, une vente aux enchères a lieu. Des caisses de pellicules photos sont exposées. John MALOOF se porte acquéreur d’un lot. Il découvre la qualité des clichés, part à la recherche de celle qui en est l’auteur, de celle qui est artiste méconnue. Elle ne le saura pas. Elle disparaît le 21 avril 2009, quelques jours avant que John MALOOF ne découvre son dernier logis. C’est le début d’une reconnaissance internationale !

Les pellicules reprennent vie, les visages des Champsaurins et les paysages se dévoilent. John Maloof offre à la commune de Saint-Julien en Champsaur cinquante de ses clichés.

Les objectifs de l’association : Elle a pour objet de valoriser ce patrimoine, en organisant des expositions, un concours photo, une brocante de matériel photo. A travers l’histoire de cette artiste, l’association part à la recherche de la mémoire des Champsaurins et de leurs descendants américains pour raconter la « petite histoire » de ces hommes et femmes qui ont traversé l’océan dès 1850. Pour ce travail d’écriture, Jean-Pierre Eyraud ( l’immigration des Champsaurins en Amérique  ) a proposé sa coopération.

Les actions en cours : Chaque année, une ou deux expositions sont organisées à la salle communale de Saint-Julien en Champsaur. Les œuvres de Vivian Maier sont aussi mises à disposition de centres culturels, Bibliothèque de Gap en août 2011, ferme de l’histoire à Pisançon durant l’été 2012. Un concours et une brocante  photo sont organisés en août à Saint Julien en Champsaur grâce à la compétence d’Alain ROBERT, animateur de club photo. Le déroulement de ces évènements peut être consulté sur le site de notre association

Financement des actions : La commune de Saint-Julien en Champsaur a offert à l’association sa première subvention. Vous pouvez nous soutenir en adhérant à notre association ou en faisant un don. Mail : vivianmaieretlechampsaur@gmail.com

Flyer association vivian maier et le champsaur 1 reduit

Flyer association vivian maier et le champsaur 2 reduit

Plaquette de présentation de notre association : Association Vivian Maier et le ChampsaurAssociation Vivian Maier et le Champsaur (1.8 Mo)

Les statuts de l'association : Statuts association vm page 1Statuts association vm page 1 (131.92 Ko) Statuts association vm page 2Statuts association vm page 2 (172.28 Ko) Statuts association vm page 3Statuts association vm page 3 (188.58 Ko)

Commentaires (6)

Waynejaima
  • 1. Waynejaima | 31/03/2020
Hello. And Bye.
CyberXFub
Eskadron is among the most appreciated equestrian brands in the entire world that focuses on the production of high quality design clothing and equipment. This Italian concern has been set by Pikeur trying to satisfy the jockeys' needs, who were looking for professional but also fashionable equestrian accessories. So, why is Eskadron so special and why their collections are so popular among passengers?Eskadron Why would riders from all over the world love this new brand?
Eskadron continues to be extremely popular among horseriding lovers for twelve or more years now. This brand's products are distinguished by their own supreme quality attention for detail. Eskadron is also appreciated for their exceptional viability, elegance, innovativeness of their projects, modern style and design, and accessibility. The new offer has both professional ones and items for amateur riders. Thus, you'll find basic design clothes, expert equestrian, and assorted accessories necessary for the proper saddling of a horse. Eskadron offers saddle fabrics, halters, rugs, bell boots for horses, boots, fly vases, bandages, but also hoodies, t-shirts, breeches, also show coats. These products include the European Union, which additionally verifies their caliber.Eskadron's collections
Eskadron has many collections. Many are seasonal, many others are always accessible their deal. The most Well-known collections of the brand are:
Classic Sports - launched twice per year, this lineup is composed exclusively of horse equipment. Services and products out of this collection are very straightforward, in standard soft colours but at precisely the identical time very elegant.
Platinum Card - launches once annually for those who like traditional solutions. You will mostly find black and gray shades combined with delicate picture motifs.
Young Star - line for kids that begin their adventure with horse riding. It has basic horseriding accessories in bright colors and extraordinary patterns.
Equestrian Fanatics - clothing line designed for riders that like to stand out. Available coats, hoodies, and backpacks successfully unite casual clothing with equestrianism.
Classic offer - Their constant offer of clothing, equipment, and accessories. You can find products useful for training and everyday rides but additionally elegant reveal clothing.

Eskadron is a brand used by cyclists from all around the world. For the relaxation of safety and riding both yours and your horse's, it might be well worth buying highquality articles, which may enable you to fully appreciate this exceptional sport.
Bernard Mattei
  • 3. Bernard Mattei | 22/07/2015
Bonjour,

Je serai en vacances du 25 juillet au 16 août 2015 dans votre région. Y a-t-il une expo photo Vivian Maier durant cette période-là, ou tout autre manifestation la concernant ?
Merci.
maierchampsaur
  • maierchampsaur (site web) | 24/07/2015
Bonjour, il y a une exposition durant tout l'été à l'écomusée de Pisançon. Notre association y fait également des animations. Bon séjour dans notre vallée.
caroline Darbon
  • 4. caroline Darbon | 13/04/2015
Bonjour, ayant vu le film déjà 3 fois et étant en possession d'un magnifique livre sur Vivian Maier, je souhaiterais venir voir votre exposition avec des ami-e-s. Pourriez-vous m'indiquer les dates exactes d'ouverture cette année? Merci! Cordialement. CD
Bernard Boyer
  • 5. Bernard Boyer | 16/03/2015
Bonjour, j'aimerai savoir où sera présenté le film sur Viviane Maier dans les prochains mois.
Salutations