Présentation de Association Vivian Maier et le Champsaur

Composition de l’association :

Président d’honneur : John Maloof. Venu à Saint Julien en Champsaur pour la première exposition en compagnie de sa collaboratrice, Constance De Margerie (photo)

expo-

Présidente : Mme Marie HUGUES

Vice-Président : Mr le Maire Denis GOSSELIN et Mr Daniel ARNAUD

Trésorier : Mr Alain ROBERT

Secrétaire : Mme Sabina EYRAUD

Secrétaire-adjoint : Mr Tony GAY

Association loi 1901- enregistrée le 8 septembre 2011 à la Préfecture des Hautes-Alpes

Une histoire :

Vivian Maier, née le 1er février 1926 à New-York, se passionne très tôt pour la photographie. Venant régulièrement à Saint-Julien en Champsaur, berceau de sa famille maternelle, elle sillone le Champsaur en vélo, appareil photographique en bandoulière pour saisir le quotidien des Champsaurins. Vivant aux Etats-Unis, elle arpente les rues de Chicago et multiplie les prises de vue, saisissant les instants de vie des américains de souche et des migrants qui sillonnent la ville. Passionnée par son objectif, par le spectacle de la rue, elle laisse ses négatifs dormir dans des cartons. La vieillesse la voit aux prises avec des difficultés financières importantes. Elle ne peut plus payer le garde-meuble où sont entassés ses biens, une vente aux enchères a lieu. Des caisses de pellicules photos sont exposées. John MALOOF se porte acquéreur d’un lot. Il découvre la qualité des clichés, part à la recherche de celle qui en est l’auteur, de celle qui est artiste méconnue. Elle ne le saura pas. Elle disparaît le 21 avril 2009, quelques jours avant que John MALOOF ne découvre son dernier logis. C’est le début d’une reconnaissance internationale !

Les pellicules reprennent vie, les visages des Champsaurins et les paysages se dévoilent. John Maloof offre à la commune de Saint-Julien en Champsaur cinquante de ses clichés.

Les objectifs de l’association : Elle a pour objet de valoriser ce patrimoine, en organisant des expositions, un concours photo, une brocante de matériel photo. A travers l’histoire de cette artiste, l’association part à la recherche de la mémoire des Champsaurins et de leurs descendants américains pour raconter la « petite histoire » de ces hommes et femmes qui ont traversé l’océan dès 1850. Pour ce travail d’écriture, Jean-Pierre Eyraud ( l’immigration des Champsaurins en Amérique  ) a proposé sa coopération.

Les actions en cours : Chaque année, une ou deux expositions sont organisées à la salle communale de Saint-Julien en Champsaur. Les œuvres de Vivian Maier sont aussi mises à disposition de centres culturels, Bibliothèque de Gap en août 2011, ferme de l’histoire à Pisançon durant l’été 2012. Un concours et une brocante  photo sont organisés en août à Saint Julien en Champsaur grâce à la compétence d’Alain ROBERT, animateur de club photo. Le déroulement de ces évènements peut être consulté sur le site de notre association

Financement des actions : La commune de Saint-Julien en Champsaur a offert à l’association sa première subvention. Vous pouvez nous soutenir en adhérant à notre association ou en faisant un don. Mail : vivianmaieretlechampsaur@gmail.com

Flyer association vivian maier et le champsaur 1 reduit

Flyer association vivian maier et le champsaur 2 reduit

Plaquette de présentation de notre association : Association Vivian Maier et le ChampsaurAssociation Vivian Maier et le Champsaur (1.8 Mo)

Les statuts de l'association : Statuts association vm page 1Statuts association vm page 1 (131.92 Ko) Statuts association vm page 2Statuts association vm page 2 (172.28 Ko) Statuts association vm page 3Statuts association vm page 3 (188.58 Ko)

Commentaires (6)

AaronNurse
Профессиональный монтаж напольных покрытий.Обращайтесь всегда рады вам помочь.
Мы делаем следующие работы
Монтаж напольного плинтуса из массива
Монтаж напольного плинтуса МДФ
Монтаж напольного плинтуса дюрополимер
Монтаж напольного плинтуса ПВХ
Монтаж напольного плинтуса ЛДФ
Монтаж потолочного плинтуса.
Монтаж напольного плинтуса из металла и т.д кроме камня.
Покраска плинтуса.
Монтаж напольных покрытий
Монтаж паркетной доски на подложку.
Монтаж ламината.
Монтаж винилового ламината
Монтаж инжинерной доски
Монтаж моссивной доски (с готовым покрытием)
Монтаж фанеры.
Монтаж галтелий и наличников.
По другим работам уточняйте!
гарантия на все виды работ.
Напилим.про
WilliamWalry
  • 2. WilliamWalry | 12/06/2021
Доставка суши в Одессе

Рассмотрим полезные свойства маринованного имбиря, и как его готовят
При приготовлении полезные свойства маринованного имбиря не теряют своей ценности. В нем содержатся такие витамины, как натрий, цинк, железо, фосфор, кальций, витамины группы В и аминокислоты. Многие диетологи считают, что имбирь способствует сжиганию лишних жиров.

Основные полезные свойства маринованного имбиря способствуют

укреплению иммунитета,
улучшают пищеварение,
применяются для профилактики простудных и вирусных заболеваний,
усиливают аппетит,
улучшают настроение
снимают нервное напряжение.
В прохладное время года чай с корнем имбиря помогает укрепить иммунитет и поддерживает организм в тонусе. Но первое место он занимает, конечно, в кулинарии. При приготовлении блюд с сырой рыбой имбирь защищает организм от вредных бактерий, которые в ней находятся. Помимо этого придает блюду пикантный вкус и неповторимый аромат. Без него суши и роллы будут казаться пресными. Так что имбирь является обязательным дополнением к ним. Эфирные масла, которые в нем содержатся, улучшают аппетит и помогают пищеварению.

Его рекомендуется применять при мариновании сырой рыбы и морепродуктов. Многие диетологи включают имбирь в составление диет. Он не только низкокалориен, но и к тому же активно расщепляет жиры и помогает бороться с лишним весом. Но помимо полезных свойств имбирь имеет и противопоказания. Его нельзя употреблять при язве желудка, гастрите, а также во время беременности и кормления грудью.
суши Одесса
Bernard Mattei
  • 3. Bernard Mattei | 22/07/2015
Bonjour,

Je serai en vacances du 25 juillet au 16 août 2015 dans votre région. Y a-t-il une expo photo Vivian Maier durant cette période-là, ou tout autre manifestation la concernant ?
Merci.
maierchampsaur
  • maierchampsaur | 24/07/2015
Bonjour, il y a une exposition durant tout l'été à l'écomusée de Pisançon. Notre association y fait également des animations. Bon séjour dans notre vallée.
caroline Darbon
  • 4. caroline Darbon | 13/04/2015
Bonjour, ayant vu le film déjà 3 fois et étant en possession d'un magnifique livre sur Vivian Maier, je souhaiterais venir voir votre exposition avec des ami-e-s. Pourriez-vous m'indiquer les dates exactes d'ouverture cette année? Merci! Cordialement. CD
Bernard Boyer
  • 5. Bernard Boyer | 16/03/2015
Bonjour, j'aimerai savoir où sera présenté le film sur Viviane Maier dans les prochains mois.
Salutations