"MASTER CLASS Vivian Maier" stage photos 2022

Du 21 au 24 avril 2022, l'Association Vivian Maier et le Champsaur organisait un stage de formation à la photographie, conduit par Alain Robert, membre de l'association. Le stage se déroulait en immersion, au Val des Sources, dans le Valgaudemar. Ainsi, douze stagiaires de cinq nationalités différentes ont oeuvré sous les conseils, les analyses, les reflexions du photographe Jean-Christophe Béchet, alors que deux autres membres de l'association, Sylvie et Jean, participaient à la logistique du stage.

Jeudi, la Présidente de l'association, et son Vice-Président accueillaient les participants sur la Place Vivian Maier à Saint Julien en Champsaur, puis nous faisaient découvrir  Beauregard, la maison familiale de Vivian. Le groupe s'est ensuite déplacé à Saint Bonnet pour une visite des lieux marquants de la ville, puis s'est rendu au Val des Sources, pour l'ouverture du stage. Et, le soir, le Président de la Communauté de Communes Champsaur Valgaudemar nous a fait l'honneur de nous rendre visite.

Les journées de vendredi et samedi ont été occupées par un travail soutenu : prises de vue en extérieur (Saint Bonnet, la Motte, le Cros, Prapic, Saint Maurice et la Chapelle en Valgaudemar, Villard Loubiere, les Portes, Gioberney ...) et rencontres (figures locales, charpentier, bergerie, dresseur de chiens de troupeau), editings, analyses des photos réalisées, conseils, présentation de travaux de Jean Christophe, échanges...     ,

La journée de dimanche a été consacrée à l'analyse des portfolios réalisés et présentés par les participants, au débriefing, à la cloture du stage.

La météo (il a neigé au dessus de 1100m d'altitude), et l'absence de Sylvie Hugues, pour cause de santé (nous lui souhaitons un bon rétablissement),  ne nous ont pas permis de réaliser toute la diversité du programme prévu dont des prises de vue en randonnée. Mais nous retiendrons la convivialité de nos hotes et la qualité des repas, la forte motivation et l'implication des stagiaires, la bonne ambiance dans le travail et dans les moments de détente.

Avec leur aimable autorisation, voici ci-dessus, le reportage réalisé par BFM TV DICI le jeudi 21 avril 2022 à Saint Julien et à Saint Bonnet en Champsaur

Dl du 25 avril 2022 format 1024x728Article du Dauphiné Libéré du 25 avril 2022

Pour plus d'information : Master Class 2022