Bilan du stage photo

• Le 20/05/2015

L' Association Vivian Maier et le Champsaur organisait à Saint Julien du 14 au 17 mai 2015 un stage photo intitulé " Sur les traces de Vivian Maier "

Le jeudi 14 Mai 2015, après le pot de bienvenue, Françoise Perron, la présidente de l'association, accueillait deux photographes professionnels venus animer le stage . Sylvie Hugues créatrice et ex rédactrice en chef du magazine "Réponses photo" et Jean Christophe Béchet, photographe professionnel, de réputation internationale, qui revenait de conférences et stages photos à Tokyo, Dubaï, et Bucarest.

Stage 01

Le stage affichait complet, avec 13 photographes, experts et amateurs, venus de Paris, Lyon, Besançon, Genève, Savoie, et Hautes Alpes .

Stage 03

Une partie de la collection photo appartenant à la commune de Saint Julien en Champsaur était accrochée dans la salle pour étude et analyse par les participants.

Stage 02

Eparpillés sur les traces de Vivian Maier, dans le Champsaur et à Gap, ils ont essayé de réaliser, en 2015, des photos et des portraits semblables à ceux que Vivian Maier avait fixé sur sa pellicule , dans les années 50.

Stage 04

Un stage intense, en contact avec la population locale, l'appareil photo autour du cou, comme  la célèbre photographe Vivian Maier, pour des centaines de photos par jour, commentées une à une après l'éditing par Jean-Christophe et Sylvie.

Stage 05

Les soirées étaient consacrées à des projections de films et des diaporamas.

Les membres de l'association assurant durant 4 jours, la logistique et le transport dans la vallée du Champsaur et jusqu'à Gap.

Pour les mordus de montagne, la dernière matinée était consacrée à un exercice de prise de vue en rando, à 2000m d'altitude, pour les autres, à la lecture de portfolio individuel en salle.

Stage 06

Le contenu, l'organisation, l'hébergement et la restauration ayant été appréciés de tous les participants, un stage est déjà prévu au printemps 2016… à suivre sur le site de l'association

WWW.association-vivian-maier-et-le-champsaur.fr

vivian maier Stage photo